Accueil » Sport & Health Warfaaz: Édition 8

Sport & Health Warfaaz: Édition 8

Merci pour votre participation à la matinée Sport & Health au centre sportif de Warfaaz

Notre santé passe par nos intestins!

Lors de cette édition, nous avons abordé le sujet de l’alimentation anti-inflammatoire.

Lorsque l’on fait face à une pathologie inflammatoire, la gestion de l’inflammation devient une priorité essentielle pour favoriser le bien-être et la qualité de vie. L’inflammation chronique de bas grade est impliquée dans de nombreuses pathologies et troubles de santé: diabète, obésité, maladies auto-immunes (MICI, sclérose en plaques, psoriasis, polyarthrite rhumatoïde,…), maladies de Crohn et RCH, syndrome de l’intestin irritable, endométriose, SOPK,… mais aussi l’épuisement et la fatigue chronique, les troubles digestifs, les carences nutritionnelles, l’hypothyroïdie, l’acné, les problèmes de peau, l’insomnie, la dépression,…

Les choix alimentaires que nous faisons jouent un rôle important dans la modulation de l’inflammation dans notre organisme. Opter pour une alimentation axée sur des aliments anti-inflammatoires peut contribuer à atténuer les symptômes, à ralentir la progression de la maladie et à améliorer la réponse au traitement. Sans oublier qu’elle reste avant tout une alimentation santé!

Lors de la conférence, je vous ai expliqué en détail comment mettre en place cette alimentation anti-inflammatoire.

Voici un résumé des 10 points clés
pour une alimentation anti-inflammatoire

  1. Augmenter l’apport en oméga 3 : on les retrouve dans les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, sardine, anchois), dans les huiles de noix, de lin, de colza.. mais aussi dans les graines de lin, dans les noix et dans les oeufs de poules nourries aux graines de lin (type columbus).
  2. Augmenter la consommation d’anti-oxydants (fruits et légumes) : penser à consommer au quotidien une portion de légumes crus sous forme de crudités ou jus de légumes (en cas de problèmes digestifs).
  3. Varier les couleurs de vos fruits et légumes : chaque couleur est un anti-oxydant différent.
    Par exemple, les fruits rouges contiennent des anthocyanes.
  4. Diminuer la consommation de viandes grasses ou charcuteries grasses (riches en oméga 6 et en acide gras palmitique) et mettre en place de temps en temps un repas végétarien à base de légumineuses (à condition de bien les faire tremper).
  5. Manger des produits de saison, locaux (et bio c’est encore mieux): ils contiennent bien plus de vitamines et minéraux.
  6. Utiliser des herbes et épices pour assaisonner vos préparations
    Les coups de coeur pour leur côté anti inflammatoire : le curcuma, le gingembre et la cannelle.
  7. Privilégier une alimentation digeste et fractionnée: prendre une à deux collations par jour, ne pas se surcharger aux repas en mangeant en excès et éviter le grignotage entre les repas qui ne permet pas de laisser le tube digestif au repos.
  8. Diminuer la consommation de sucres et d’édulcorants: surtout les sucres raffinés (sucre blanc, sirop de glucose,…) et plutôt privilégier l’ajout de miel (si nécessaire). Ne pas remplacer le sucre par des édulcorants.
  9. Privilégier les aliments bruts et naturels et éviter les produits ultra-transformés qui contiennent des additifs, conservateurs, colorants, édulcorants,…
  10. Consommer des aliments riches en probiotiques: ils contiennent des bactéries vivantes qui participent au bon microbiote intestinal (les légumes lactofermentés, yaourt, kéfir, fromage au lait cru, pain au levain, kombucha).

Cependant, même si l’alimentation joue un rôle important dans le processus inflammatoire, d’autres comportements sont à prendre en compte:

  • Un sommeil de qualité, réparateur et suffisant est indispensable.
  • Une activité physique régulière
  • Une bonne gestion du stress

Il est indispensable de combiner cette alimentation à une bonne hygiène de vie générale. L’alimentation est l’une des clés pour la santé et gérer l’inflammation mais elle n’est pas la seule clé.

Les recettes dégustées lors de notre journée sportive & informative étaient les suivantes:

Coleslaw tricolore et graines de lin
Légumes crus, de saison, colorés et bio
Graines de lin: oméga 3
_

Rillette de maquereau et pain de seigle
Poisson gras : oméga 3
_

Betterave façon tartare de boeuf
Betterave : anthocyane, échalotte: prébiotique, persil : vitamine C, huile de colza: oméga 3
_

Carrot cake au curcuma
Curcuma: anti-inflammatoire, carotte: betâ-carotène, noix: oméga 3, miel, céréales complètes dont épeautre et avoine, cannelle
_

Pudding de chia à la coco et framboise
Graines de chia: oméga 3, framboises: anthocyane (anti-oxydant)

_

Eau au citron (bio non traité), gingembre
Citron: vitamine C, gingembre : gingérols

À vos fourneaux pour reproduire ces recettes anti-inflammatoires.

À très vite,
Mandy