Accueil » 1 mois pour améliorer vos habitudes !

1 mois pour améliorer vos habitudes !

La plupart des petits gestes suivants sont à effectuer au quotidien pour améliorer vos habitudes, apprenez-les en 4 semaines !

Semaine 1

Une bonne hydratation est essentielle pour la santé. Il est recommandé de boire 1,5L d’eau par jour, soit 7 verres d’eau.

Avec 1 verre d’eau à jeun le matin, c’est déjà 200mL de pris et un geste facile à effectuer au quotidien ! En plus, c’est excellent pour votre transit, votre santé et vous serez hydratés correctement dès les premiers instants de votre journée.

J’ai une astuce pour vous aider à apprécier l’eau par ici !

Le goûter permet de fractionner l’alimentation en répartissant vos apports alimentaires de manière optimale. Il permet également de ne pas arriver affamé au souper ce qui engendrerait du grignotage avant et une augmentation des quantités prises lors du souper.

De plus, c’est le moment pour compléter vos apports et vous fournir des macros et micronutriments de qualité !

Bien souvent l’aliment n’est même pas encore avalé que la bouchée suivante est déjà prête sur la fourchette voir dans la bouche!

Poser ses couverts entre chaque bouchée permet de manger plus lentement ainsi que de mastiquer davantage.

N’oubliez pas qu’il faut 15 à 20 minutes pour que l’estomac signale au cerveau qu’il est rempli !

Semaine 2

La vitamine C est essentielle, elle a un rôle antioxydant limitant les radicaux libres, elle a une action sur le système immunitaire, sur la fabrication de certaines hormones et du collagène.

Les sources de vitamine C sont les fruits et légumes. Pour votre santé, consommez 2 fruits par jour dont 1 fruit riche en vitamine C.

L’activité physique est importante pour la santé, 2h30 d’activité d’intensité modérée par semaine ou 1h15 d’activité d’intensité soutenue sont nécessaires.

L’activité physique diminue le risque de maladies cardiovasculaires, augmente le métabolisme de base en augmentant la masse musculaire et permet ainsi un meilleur contrôle du poids.

En plus de limiter les interactions sociales, les écrans captent votre attention et vous empêchent de manger en pleine conscience.

Les quantités consommées sont plus importantes lorsque le repas est pris devant un écran et tout ça, sans s’en rendre compte.

Semaine 3

La pensée positive aide à être et rester motivé(e) pour atteindre vos objectifs. Pour vous aider à positiver, comptabilisez 5 choses positives sur votre journée !

Les légumes sont une source de fibres, vitamines et antioxydants. Ils sont essentiels pour la santé et doivent être présents à raison de 3 portions par jour. L’assiette doit être composée à moitié de légumes que ce soit à midi ou le soir et que ce soit sous forme crue, cuite ou de potage.

J’ai une astuce pour augmenter votre consommation de légume par ici!

Aucun aliment ne doit être interdit. L’alimentation est aussi une source plaisir.

Stop aux régimes restrictifs! Il faut savoir se faire plaisir, oser dire oui et ce, sans culpabiliser. Il faut, par contre trouver son équilibre en termes de fréquence et quantité.

Semaine 4

Les probiotiques sont des micro organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels (source: OMS). Les principales sources de probiotiques naturels sont les yaourts, les laits fermentés, le kéfir, la kombucha, les légumes fermentés (choucroute), le pain au levain,…

Diminuez votre quantité de sucre ou d’édulcorant dans votre café/ thé.

L’ajout de sucrant vous habitue au goût sucré et votre corps en redemande encore et encore. Ce n’est qu’une question d’habitude !

Privilégiez les huiles riches en oméga 3 pour vos préparations froides: huile de colza, de noix ou de lin.

Les omégas 3 sont protecteurs pour le système cardiovasculaire. Ces huiles, sensibles, ne peuvent pas monter en température, elles ne peuvent être utilisées pour la cuisson et doivent également être conservées à l’abri de la lumière.

Choisissez ces huiles : “vierges, de première pression à froid” pour bénéficier de leur intérêt nutritionnel.