Accueil » Sport & Health Warfaaz: Édition 3

Sport & Health Warfaaz: Édition 3

Merci pour votre participation à la matinée Sport & Health au centre sportif de Warfaaz sur le thème automnale.

Ce jour, le sujet suivant a été abordé “Comment booster votre immunité lors de la saison hivernale ?” La base est d’avoir une alimentation saine, équilibrée et variée mais quels sont les points d’attention? Les voici:

  1. Consommer des fruits riches en vitamine C (= acide ascorbique): l’un des rôles de la vitamine C est son action sur le système immunitaire en intervenant dans la production d’anticorps.
    Pensez donc à consommer au quotidien un fruit riche en vitamine C. Parmi les fruits riches en vitamine C, on retrouve : les agrumes (oranges, mandarine, pamplemousse, citron,…), le kiwi, le cassis, les fraises et les fruits rouges mais le mieux reste de consommer les fruits de saison!
    Préférez ces fruits sous forme entière plutôt que sous forme de jus afin de préserver les fibres.

    Nous pouvons également retrouver de la vitamine C dans les légumes comme les poivrons, le brocoli et les choux mais la vitamine C est une vitamine sensible. Elle est détruite lors de la cuisson des aliments. Ce n’est donc pas notre meilleure source en hiver, sauf s’ils sont consommés crus!

  2. Privilégier les omégas 3 pour leur rôle anti-inflammatoire.
    On retrouve les omégas 3 dans les poissons gras tels que le saumon, le hareng, le maquereau, les sardines. Mais aussi dans l’huile de lin, de noix, de chanvre et de colza, dans les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou) et dans les graines comme les graines de lin et les graines de chia.

  3. Consommer des probiotiques: ils contiennent des bactéries qui participent au bon équilibre de la flore intestinale. Un bon microbiote implique une meilleure immunité et une meilleure santé. Les probiotiques sont les aliments fermentés tels que le yaourt, le kéfir, la choucroute, la kombucha,….

  4. Surveiller son apport en vitamine D pour son action sur la différenciation et l’activité des cellules du système immunitaire. Il y a deux manières d’apporter la vitamine D:
    – L’exposition au soleil (sans abus), pratique en été mais un peu plus compliquée en hiver. 10 à 15 minutes des mains, avants-bras et visage 2-3x par semaine sont suffisantes!
    – L’alimentation via les poissons gras, les produits laitiers enrichis, les champignons et les oeufs.
    Votre statut en vitamine D peut être vérifié lors d’une prise de sang.

  5. Le zinc a également un rôle sur le système immunitaire. Cependant, les besoins sont généralement couverts avec une alimentation variée et les carences sont rares. La meilleure source de Zinc, ce sont les huitres! Et oui, ce n’est pas pour rien que nous consommons des huitres lors des fêtes.

  6. Et en dehors de l’alimentation,
    – Pratiquer régulièrement une activité physique, elle permet de booster le système immunitaire.
    – Veiller à avoir un sommeil réparateur et un nombre d’heures de sommeil suffisant.

Un dernier conseil: ne prenez pas de compléments alimentaires sans avis médical.

Bon, c’est bien beau tout ça mais je sais que ce que vous voulez, ce sont les recettes!
Alors voici les préparations que je vous ai proposées lors de la matinée Sport & Health à Warfaaz ce 27 novembre:

Soupe au potimarron
curcuma, curry et lait de coco

Chou rave cru
trempette au saumon fumé

Pancakes d’automne aux agrumes
yaourt à la fleur d’orange, chocolat noir et noix

Eau à la mandarine et au thym